Suffit-il de solliciter le meilleur scientifique pour avoir les bonnes informations permettant de décider ? Il est certainement plus sage de solliciter plusieurs scientifiques, non pas de manière individuelle, mais de les réunir en équipe projet, pour qu’ils puissent apporter un avis collectif et proposer des actions à entreprendre dans le contexte analysé. Mais souvent ces deux communautés, scientifique et politique, ont besoin chacune d’apprendre le langage de l’autre.
Merci à Gianpietro De Cao de la DUE Burundi pour son suivi et son implication dans la réalisation de ce travail. Merci d’avoir été à l’interface de ces deux mondes et d’avoir su guider et communiquer sur la manière dont on peut bénéficier de l’avis de scientifiques afin de prendre des décisions éclairées.
Merci aux scientifiques qui ont eu une contribution essentielle en donnant leur temps pour la relecture et en partageant leur avis critique tout le long du chemin.
Nous remercions également les bénéficiaires interviewés, autorités de district et partenaires opérationnels pour leur collaboration et accompagnement sur le travail de terrain.
Ce webdocumentaire a été réalisé dans le cadre de l’assistance technique d’Agrinatura à la délégation de l’Union européenne au Burundi avec l’objectif d’accompagner par une démarche scientifique la prise de décisions et orientations des politiques d’intervention en milieu rural.